L'HISTOIRE DE
L'OSTÉOPATHIE ANIMALE
"Ce sont les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques."
Définition de l'ostéopathie animale par le CNOV
LE DÉBUT DE L'OSTÉOPATHIE
Cette discipline fut conceptualisée au XIXème siècle par Andrew Taylor Still (1828-1917) aux Etats-Unis. Elle arrive en Europe et plus précisément à Londres en 1918 grâce à John Martin Littlejohn.
L’ostéopathie est à l’époque basée sur des techniques essentiellement musculo-squelettiques, elle se
développe petit à petit et se base sur d’autres techniques telles que des techniques crâniennes,
tissulaires, d’énergie musculaire.
LE DÉVELOPPEMENT DE L'OSTÉOPATHIE
Cette science d'abord développée chez l'humain se démocratise petit à petit chez l'animal jusqu'à de
venir une discipline à part entière dans les années 1980 par le Docteur vétérinaire
Dominique Giniaux. A l’origine beaucoup pratiquée sur les chevaux, elle s’ouvre à d’autres espèces
telles que les chiens, les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie), les bovins, les ovins, les
caprins et même certains animaux exotiques !
L'OSTÉOPATHIE AUJOURD'HUI
Aujourd'hui, l'ostéopathie animale est exercée dans un cadre reglementé par l'ordre national des vétérinaires obligeant tout ostéopathe animalié à être inscrit sur le registre national d'aptitude. La profession est notamment cadrée par l'article L.243-3 du Code Rural de la Pêche Maritime.
Qu'est-ce que
L'OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est basée sur quatre grands fondements :
L’unité du corps
Le corps est un tout, il est essentiel de prendre en considération tous les systèmes (musculosquelettique, digestif, nerveux, vasculaire, endocrinien …) qui communiquent et fonctionnent ensemble en permanence. Une perturbation sur une partie du corps impacte alors tout le reste de l’organisme. Tout est lié ! Il faut donc traiter le corps dans son ensemble.
1
La structure gouverne la fonction
Toutes les structures possèdent un mouvement qui leur est propre, si ce mouvement est altéré, cela perturbe la fonction. Le bon fonctionnement d’une structure est donc le gage d’une fonction correctement remplie.
2
L’artère souveraine
La bonne circulation des fluides assure le fonctionnement des différents systèmes. Les fluides nourrissent et éliminent les déchets de l’organisme pour le maintenir en bonne santé.
3
L’auto-guérison du corps
Le corps est une machine fantastique qui s’auto-régule et se garde en bonne santé. Le rôle de l’ostéopathe est de lever certains manques de mobilité qui perturbent l’organisme. En redonnant de la mobilité, les systèmes sont stimulés et le corps retrouve son équilibre.
Le but de l'ostéopathie est de redonner du mouvement au corps (articulations, tissus, organes).